HISTOIRE DU DEPARTEMENT DE L'EUREblason

Depuis la Préhistoire, l'homme a façonné cette région facile d'accès par la mer et les terres. Deux peuples Gaulois s'y sont installés : les Aulerci Eburovices avec Evreux pour capitale et les Véliocasses dans le Vexin avec pour chef-lieu Rotamagus. Ils prirent part aux guerres contre César, portant secours à Vercingetorix.

En 876, le scandinave Rollon, aborda et ravagea toute la région, déjà plusieurs fois envahie par les Vikings, provoquant la défaite de l'armée du roi Charles le Chauve. En 911, Rollon signa avec le roi de France un traité à Saint-Clair-sur-Epte, donnant ainsi naissance au Duché de Normandie. En échange, il se convertit au christianisme. Devenu maître d'une des plus riches provinces de France, il organisa un état fort et prospère où la foi chrétienne se développa.

En 1066, grâce à Guillaume Le Conquérant qui prend l'Angleterre, le Duché de Normandie atteint son apogée. Le vassal Normand devint un rival pour le Philippe Auguste. Les châteaux forts, dressés souvent face à face, sont l'enjeu d'affrontements. En 1204, Château Gaillard tombe. La prise de cette forteresse édifiée par Richard Coeur de Lion, surnommée la clef de la Normandie, puis le chute de Rouen marquent l'annexion de la Normandie au royaume de France.

Sous le règne de Charles VI, les Anglais reprirent la Normandie. Malgré le secours de Jeanne d'Arc, sous le règne de Charles VII, les troupes françaises furent battues à Verneuil par le Duc de Bedford. La Normandie fut le dernier bastion que perdit l'Angleterre. Les décennies suivantes ramenèrent calme et prospérité.

Après la bataille d'Ivry en 1589 gagnée par le roi Henri IV, la région bénéficia d'une certaine paix jusqu'à la Révolution française de 1789. En 1790, l'assemblée nationale décida la création de cinq départements pour la Normandie. Le département de l'Eure est ainsi né.