home_univers
btn_intro
btn_menu
btn_actu

Actualités

philae

Mission accomplie sur la comète Tchouri

En fin d'après-midi, le robot du nom de Philae a bien achevé sa mission depuis la sonde Rosetta pour atterrir sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko. Un rendez-vous à plus de 500 millions de kilomètres de chez nous. Une comète découverte en 1969 et dont la particularité est d'être très éloignée de notre étoile, le Soleil. L'étude de cette comète sera des plus intéressante pour les chercheurs. la biologie qui s'agite au sein de ce petit corps stellaire est très bien conservée, car elle n'a subi que peu d'interactions avec les rayons solaires.
Frédéric Cuvelier. Le 12 novembre 2014
img_kepler

Découverte d'une exoplanète Kepler 186f, potentiellement habitable

À 492 AL de la Terre, les astronomes ont repéré, grâce au satellite Kepler, une planète comparable à la nôtre. Kepler 186f gravite à 0,35 UA de son étoile en 130 jours. Cette zone est celle à l'intérieur de laquelle il ne fait ni trop chaud ni trop froid pour permettre l'existence d'eau en phase liquide à la surface d'une planète, ce qui la rend habitable. Elle est la cinquième planète d'un système dont les autres composantes (également telluriques) sont plus proches de l’étoile.
Ciel et espace. Le 01 juillet 2014
img_mars_one

Mars One

On croirait une plaisanterie, mais ce projet insolite est très sérieux. L'objectif est d'établir une colonie humaine permanente sur Mars dès 2024. Les candidatures, triées sur le volet, sont déjà lancées pour un aller simple uniquement. En 2018, un premier module inhabité sera envoyé pour recevoir les futurs arrivants, une équipe de 4 astronautes tous les 2 ans. Ce pas de géant nous permetra de mieux comprendre notre place dans l'univers et d'y recréer des conditions de vie.
www.mars-one.com
Mars One. Le 26 avril 2014
img_actualite

La sonde Voyager 1

Lancée en 1977, elle aurait quitté le 25 août 2012 notre système solaire pour s'aventurer dans l'espace interstellaire. Elle est allée plus loin qu'aucun engin jamais envoyé dans l'espace. Des instruments de la sonde ne sont plus en état, mais elle pourra fonctionner jusqu'en 2025. De la taille d'une petite voiture, elle dipose d'une antenne de 4 mètres de long et d'une radio. Il faut environ 17 heures au signal pour parvenir jusqu'à la Terre contre seulement 14 minutes pour Curiosity depuis Mars.
Nasa. Le 9 avril 2013
img_tess

La mission Tess

Elle partira à la recherche d'exoplanètes dès 2017. La NASA vient de sélectionner un projet du Massachusetts Institute of Technology pour lancer un satellite permettant de récolter des informations sur des exoplanètes. Le projet utilisera de nombreuses caméras grand angle afin de capturer une vue d'ensemble du ciel la plus large possible. L'objectif ? Découvrir des exoplanètes en transition près du système solaire, dont la taille irait de la Terre aux géantes gazeuses.
Nasa. Le 9 avril 2013