On prédit la mort de la Terre avant celle du Soleil, lorsque celui-ci deviendra une géante rouge 200 fois plus grosse qu'aujourd'hui, dans environ 4,5 milliards d'années.
Dans 250 millions d'années, les continents se réuniront une dernière fois en 'Ultima Pangéa'. Les conditions climatiques seront extrêmes. L'ère de la vie évoluée comme on la connaît est sur le déclin. Le gaz carbonique se raréfie. Dans 500 millions d'années, il n'y en aura plus suffisamment pour assurer la photosynthèses des plantes.
Les conditions atmosphériques seront à nouveau irrespirables. L'homme aura quitté depuis longtemps la Terre pour de nouvelles conquêtes spatiales. Les plantes et les animaux auront disparu dans moins d'1 milliard d'année. Seules les créatures aquatiques pourront survivre quelques temps au fond des océans. Mais à terme, les océans deviendront si chauds qu'ils tueront toute forme de vie pour finir par s'évaporer.
A moins que l'orbite ne s'éloigne du Soleil en spirale comme certains chercheurs l'indiquent, sinon, la Terre sera engloutie par le Soleil, puis vaporisée dans l'espace.