Il y a environ 10 milliards d’années, le système solaire n’était qu’une fraction minuscule d’un gigantesque nuage d’hydrogène et d’hélium qui gravitait autour du centre galactique.
Finalement, il y a 4,6 milliards d’années, sous l’effet de sa propre gravité, ce nuage s’effondra sur lui-même et se fragmenta en une série de nuages plus petits dont l’un deviendra le système solaire.
Dans le disque protoplanétaire, les atomes agglomérés au fur et à mesure pour devinrent des poussières, puis se regroupant sur elles-mêmes, des petits corps appelés planétésimaux, pour aboutir à des corps de grande dimension, dans un processus appelé l’accrétion jusqu’à atteindre finalement le stade de planète, il y environ 4,4 milliards d’années, même si d’intenses bombardements se poursuivirent encore pendant un milliard d’années.
Le système solaire se trouve dans un des bras spiraux appelé bras de Persée, de notre galaxie, la Voie lactée, à mi-chemin de son bord extérieur. Il est composé, en son centre, du Soleil autour duquel gravite des planètes telluriques (Mercure, Vénus, Terre, Mars), des planètes gazeuses (Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune). Entre ces deux groupes gravite un essaim de résidus rocheux appelé la ceinture d’astéroïdes. Très au-delà, se déploie le nuage d'Oort composé de mille milliards de comètes et de glaces. Il englobe sur une immense étendue tout le système solaire.