home_univers
btn_intro
btn_menu
btn_actu

Histoire de l'Univers

La chronologie de l'histoire de l'Univers s’appuie sur la théorie scientifique du Big Bang. Les meilleures mesures suggèrent que les évènements initiaux remontent entre 13,3 et 13,9 milliards d’années. On peut diviser l’évolution de l’Univers en trois phases :

L'Univers primordial, encore assez mal compris, correspond à la seconde de l’"explosion" initiale, durée pendant laquelle l’univers était extrêmement chaud.

Ensuite, l’évolution a traversé une phase conforme à ce que l’on connaît de la physique des hautes énergies : une phase où les premiers protons, électrons et neutrons se sont formés, suivi des noyaux atomiques et enfin des atomes. Le rayonnement micro-onde du fond diffus cosmologique a été émis lors de la formation de l’hydrogène neutre. Les nuages froids d'hydrogène et d'hélium se forment au bout de 1 million d'années.

Sous l'action de la gravitation, ces nuages se condensent et donnent naissance aux premières galaxies dans lesquelles naissent les premières proto-étoiles. Nous sommes alors 100 millions d'années après le Big-Bang. La matière a ensuite continué de s’agréger avec la formation des premières étoiles et finalement des galaxies, des quasars et des amas et superamas de galaxies.