home_univers
btn_intro
btn_menu
btn_actu

Histoire de la Voie lactée

Voie Lactée veut dire : le chemin laiteux. L’origine de cette appellation de notre Galaxie vient de la Mythologie Grecque.

Le Soleil et ses huit planètes appartiennent à une immense agglomération cosmique, la Galaxie, ou Voie lactée. La Voie lactée a la forme d’un disque, renflé en son centre, mesurant cent mille années-lumière de diamètre environ, soit mille millions de milliards de km… Notre galaxie compte plusieurs centaines de milliards d’étoiles qui tournent lentement autour de son axe central.

En 2003, des télescopes infrarouges et des superordinateurs ont révélé que la galaxie naine du Sagittaire est entrée deux fois en collision avec la Voie lactée, une première fois il y a 1,9 milliard d'années et une seconde fois il y a 0,9 milliard d'années.

"Nos simulations ont révélé que le premier impact entre la matière sombre de la galaxie du Sagittaire et la Voie lactée a engendré des instabilités, des fluctuations au niveau de la densité des étoiles au sein du disque plat de la Voie lactée. Ces densités se sont étirées et effilochées, conduisant ainsi à la formation des bras spiraux, ainsi qu'à des structures en forme d'anneau comme on en retrouve en périphérie de notre galaxie", explique Christopher Purcell, stagiaire à l'Université de Pittsburgh. La deuxième collision, pour sa part, aurait eu un impact beaucoup moins marqué sur la Voie lactée et n'aurait induit que de douces vagues contribuant à la spirale.