home_univers
btn_intro
btn_menu
btn_actu

Prévisions sur l'avenir du système solaire

Dans environ 5 milliards d’années, le Soleil entrera dans une phase d’instabilité, ayant brûlé tout son carburant (hydrogène). Son enveloppe externe se mettra à enfler et atteindra l’orbite de Vénus. Le Soleil sera devenu ce que les astronomes appellent une géante rouge. Toute vie aura alors disparu depuis bien longtemps de la surface de la Terre. Le Soleil se mettra à brûler en son cœur l’hélium qu’il a fabriqué à partir de l’hydrogène.

La vie du Soleil touchera donc à sa fin. Il ne lui restera en effet plus que deux cents millions d’années à vivre. Une broutille comparée aux dix milliards d'années pendant lesquelles il a inondé de lumière toutes les planètes. Une deuxième fois, son enveloppe externe se mettra à enfler lorsque le cœur du Soleil aura brûlé tout son hélium.

Notre étoile ne pourra plus retenir cette enveloppe qui se diluera dans l’espace sous la forme de ce que les astrophysiciens appellent une nébuleuse planétaire. Le cœur du Soleil quant à lui s’effondrera pour devenir un minuscule noyau de la taille de la Terre. Le Soleil sera devenu une naine blanche. La nuit s’étendra tout autour, il agonisera doucement dans la quasi-obscurité pendant des milliards d’années avant de s’éteindre tout à fait.