La Terre est née il y a environ 4,55 milliards d'années. Des amas de matière à la dérive en orbite autour du Soleil, s'agglomérant les uns aux autres, entrèrent en collision jusqu'à former la planète Terre. La Lune, son unique satellite, est issu d'une collision entre la Terre et une autre jeune planète un tiers plus petite nommée Théia. Les décombres ont formé un disque en orbite autour de la Terre qui ont fini par former la Lune.
La Terre primitive est un globe brûlant à l'atmosphère irrespirable. Volcans en fusion, impacts de comètes et d'astéroïdes sont le quotidien de cette planète en pleine incandescence qui ne laisse place à aucune sorte de vie possible. Ce n'est que lentement que la planète à fini par se refroidir. Les pluies incessantes de comètes venant des confins gelés du système solaire ont déposé un grand nombre de particules d'eau. Petit à petit, des pluies abondantes ont commencer à tomber pour créer les mers.
Le premier signe de vie est apparu sous forme de bactéries monocellulaires au fond des océans il y a environ 3,5 milliards d'années. Les plus anciens fossiles de cellules sont les stromatolithes.